«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2016 > Octobre


Anglais

Albert Cuyp est né un 20 octobre




The Maas at Dordrecht (circa 1650),



Albert Cuyp, peintre hollandais, (1620 - 1695) est né à Dordrecht. Il sera l'unique enfant de Jacob Cuyp, un peintre d'histoire et un portraitiste, en compagnie de qui il apprend son art.

L'œuvre de Cuyp est particulièrement réputée pour le traitement de la lumière des paysages de Hollande, à l'aurore ou au crépuscule, mais également pour son sens de la composition. Cuyp développa un style personnel généreux. Il est connu pour avoir souvent représenté des personnages et des animaux richement colorés, et pour l’utilisation fréquente d’une palette abondante.

Ses paysages baignent dans une lumière méditerranéenne, bien qu’il ne se rendît jamais en Italie. Ses vues fluviales dépouillées, manifestent une virtuosité dans l’emploi des couleurs mates, que l’on associe avec les paysages hollandais.

Après 1660, sa situation financière étant désormais assurée, sa production artistique devient de plus en plus rare. Ses dernières œuvres connues datent de 1665.  Par la suite, Albert Cuyp exerce, pour vivre, le métier de brasseur et c'est plutôt par goût qu'il peint.



Albert Cuyp meurt en novembre 1691.



Votre participation à notre sondage  serait très appréciée et d'une grande utilité


Retour





Pour me contacter:
Dernière mise à jour:
Le 22 Septembre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu