«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Mai

Alphonse de Neuville naît un 31 mai




Les dernières cartouches - huile sur toile - 1873

Alphonse de Neuville (1836 - 1885) est un  dessinateur et illustrateur prolifique et un peintre académique français. Il fut l'un des principaux représentants de la peinture militaire au xixe siècle. Il s'est rendu célèbre par des tableaux relatant la guerre franco-prussienne de 1870; la guerre de Crimée, la guerre anglo-zouloue et des portraits de soldats.

Il prend par à la guerre franco-prussienne de 1870 en tant que garde national  et devient un peintre-combattant. De 1881 à 1883, il collabore avec Édouard Detaille à la réalisation des panoramas de Champigny et Rézonville.

Il est le dramaturge par excellence, de conflits dont il retraça les épisodes sanglants avec une rare puissance de mise en scène et une saisissante vérité. Ni dessinateur irréprochable comme Detaille, ni coloriste au sens propre du mot, de Neuville n'en est pas moins parvenu à prendre rang parmi les meilleurs qui ont consacré leur talent à l'armée ».

La scène des «Dernières cartouches» se déroule le 1er septembre 1870 à Bazeilles, un village des Ardennes. Des soldats français, retranchés à l'intérieur d'une maison mènent une ultime bataille contre l'envahisseur prussien. Encerclés, ils continuent de lutter jusqu'à la dernière cartouche. Alfred de Neuville, s'empare de cet épisode célèbre pour composer une scène tragique qui exalte le courage de ces hommes. Cette oeuvre, maintes fois reproduite, fut l'une des plus populaires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Devant cette icône de l'héroïsme patriotique, la France vaincue recouvrait sa fierté blessée.

Alphonse De Neuville repose au Cimetière de Montmartre à Paris.                  

Sur You Tube







Dernière mise à jour:
Le 25 octobre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu