«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Juillet

Andrew Newell Wyeth est né un 12 Juillet



«Printemps 1978»



Andrew Wyeth (1917 - 2009) était un peintre réaliste, travaillant dans un style régionaliste.

Le régionalisme était,  pendant les années 1930, un mouvement  d'art  réaliste  américain, version «Midwest» d'un mouvement plus large de peinture connu sous le nom de «American scene painting.»  Les artistes régionalistes boudaient la vie urbaine, préférant reproduire des images de petites villes et  du «dust bolw» américain.

Le «Dust Bowl» est  le nom donné à une région des Grandes Plaines, dévastée pa la sécheresse dans les années 1930, dans l'Amérique de la grande Dépression. Les tempêtes de poussière ont frappé une zone de 150 000 miles carrés, englobant une partie de l'Oklahoma, du Texas et des régions voisines du Kansas, du Colorado et du Nouveau-Mexique.

Les familles furent chassées de ces plaines, jadis fertiles, par des nuages de poussière massifs dont un  de 10 000 pieds, atteignit  la ville de New York.  

Parmi ces peintres, régionalistes, on retrouve des nom tels que Grant Wood, Thomas Hart Benton (voir ce nom dans nos éphémérides) et John Steuart Curry. Le mouvement gagna en popularité durant la Grande Dépression. Les toiles paressaient rassurantes et poussaient, semble-t-il, les peintres régionalistes à y rechercher une défense contre l'influence de l'art abstrait qui attaquait   l'Amérique en provenance d'Europe.

           
L'une des images les plus connues de cet art régionaliste, est «le monde de Christina» (voir page anglaise) toile qui a propulsé Andrew Wyeth dans la célébrité. Le tableau est rapidement devenu l'une des œuvres les plus populaires.  Wyeth crée alors une image iconique inoubliable,  qui restera implantée  dans l'esprit de millions d'Américains. A partir des années 1940 aux années 1960, Andrew Wyeth obtiendra un succès rarement accordé à un artiste américain.

«Christina's World»   représente Christina Olson, une voisine de  Wyeth,  rampant sur le sol, dos au spectateur. Elle rampe vers sa ferme au loin. Christina était incapable de marcher en raison de la poliomyélite. Wyeth l'observait souvent Christina, se déplaçant à travers champs.  Pour Wyeth, la femme  était une  inspiration. Limitée physiquement, elle ne  l'était nullement psychologiquement.
Le père de Andrew,  N. C Wyeth, avait été l'un des illustrateurs les plus célèbres de l'Amérique. Une source d'images d'action qui remplirent l'imagination de millions de garçons américains, lecteurs de livres d'aventures tels que « The Black Arrow et Treasure Island ».

Le père de Wyeth fut le seul professeur qu'Andrew  ait connu. Tutoré en raison d'une santé fragile, ce père « m'a gardé presque dans une prison ».

La réalisation de Wyeth fut particulièrement parce qu'il peignait des toiles réalistes au moment où la peinture abstraite jouait du coude et que les peintres qui avaient remporté des prix prestigieux, dans les années 1930, peinaient à  trouver de quoi subvenir à leurs besoins . Au cours des années 1980, la peinture de Wyeth fut violemment prise à partie par la critiques qui le considérait comme un réactionnaire, un peintre qui tournait le dos aux  techniques expressives développées par des génies comme Matisse, Picasso et Jackson Pollock. Wyeth considérais le monde avec des yeux du 19ème siècle.  À un certain moment il   pensa qu'il n'avait plus sa place dans l'histoire officielle de l'art moderne.

À propos de notre reproduction intitulée «printemps», elle représente Karl Kuerner, un voisin    de Wieth  qui, à l'époque était mourant et hanté par des hallucinations qui le   ramenaient au    moment de la Première Guerre, alors qu'il combattait dans les tranchées. Fasciné par le vieillard, Wyeth l'avait peint, dérivant sur la neige comme s'il était éternel.

Andrew Wyeth est décédé à l'âge de 91 ans le 16 Janvier 2009.




Dernière mise à jour:
Le 25 octobre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu