«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Aout
Marylin Monroe
Soupe Campbell 1968
Michael Jackson
La Joconde

Andy Warhol est né un 6 août

Né en 1928, à Pittsburgh, en Pennsylvanie, Andy Warhol était un illustrateur de magazine qui est devenu un artiste de premier plan des mouvements d'art pop des années 1960. Il a expérimenté une grande variété de formes d'art, y compris l'art de performance, le cinéma, les installations vidéo et l'écriture.

À l'âge de 8 ans, Warhol contracte le Choréa - une maladie rare et parfois mortelle du système nerveux - qui l'a forcé à garder le lit durant plusieurs mois. C'est au cours de cette période d'alitement que sa mère lui a donné ses premières leçons de dessin. Le dessin est rapidement devenu le passe-temps préféré de Warhol.

Il était aussi un grand amateur de cinéma et à l'âge de 9 ans, sa mère lui acheta une caméra. Il apprit la photographie, le développement de films dans une chambre noire de fortune construite au sous-sol.

Diplômé de l'université en 1949, Warhol s'installe à New York pour poursuivre sa carrière en tant qu'artiste commercial. Il décroche un emploi au magazine Glamour et devient l'un des artistes commerciaux les plus prospères des années 1950.

Fin des années 50, Warhol commence à accorder plus d'attention à la peinture, et en 1961, il invente le concept du  « pop art» qui s'intéresse à des produits commerciaux produits en série. En 1962, Warhol expose les désormais iconiques  boîtes de soupe de Campbell. Ces petites toiles créent une grande agitation dans le monde de l'art, mettant à la fois Warhol et l'art pop sous le projecteur national pour la première fois.

Warhol peint également des portraits de célébrités dans des couleurs vives et éblouissantes.  Ses sujets les plus célèbres incluent Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Mick Jagger et Mao Zigong. Au fur et à mesure que ces portraits gagnaient de la notoriété Warhol reçoit des centaines de commandes pour des portraits de personnes de marque et de célébrités.

En 1968, la carrière prospère de Warhol a presque pris fin. Il est abattu par Valérie Solanas, une aspirante écrivaine qui était apparu dans l'un des films de Warhol et aurait été contrariée par son refus d'utiliser un script qu'elle avait écrit. Andy fut gravement blessé.

Dans les années 1970, Warhol publie ''The Philosophy of Andy Warhol'' et  ''Exposures''. Il expérimente aussi avec l'art de la vidéo, produisant plus de 60 films. Certains de ses films les plus célèbres comprennent ''Sleep'', qui montre un poète dormant durant six heures, et ''Eat'', qui montre un homme mangeant un champignon durant 45 minutes. Warhol travaille également la sculpture et la photographie, et dans les années 1980, il s'investit dans la télévision, produisant ''Andy Warhol's TV'' et ''Andy Warhol's Fifteen Minutes'' sur MTV.

En 1968, Warhol a déclaré: «Dans le futur, tout le monde sera mondialement connu pendant 15 minutes».

Le 22 février 1987, à l'âge de 58 ans, Warhol meurt d'un arrêt cardiaque.


Pour me contacter:
Dernière mise à jour:
Le 22 Septembre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu