http://www.artetpouvoir.ca/googlec288d2ccfe7de1f3.html
All text and images are from the net
Go to content

Main menu:

2017 > August
Marylin Monroe
La soupe Campbell
Michael Jackson-1984
La Joconde

Andy  Warhol was born on August 6

Born in1928, in Pittsburgh,  Pennsylvania, Andy Warhol was a magazine and ad illustrator who became a leading  artist of the 1960s Pop art movements. He ventured into a wide variety of art  forms, including performance art, film making, video installations and writing.  

At age 8, Warhol contracted  Chorea ─ a rare and sometimes fatal disease of the nervous system ─  that left  him bedridden for several months. It was during these months, that his mother,  gave him his first drawing lessons. Drawing soon became Warhol's favorite  pastime. He was also an avid fan of the movies, and when at the age of 9,  his  mother bought him a camera,  he took up photography, developing film in a  makeshift darkroom he set up in their basement.

When he graduated from  college in 1949, Warhol moved to New York City to pursue a career as a  commercial artist. He landed a job with Glamour magazine and went on to  become one of the most successful commercial artists of the 1950s.

In the late 1950s, Warhol  began devoting more attention to painting, and in 1961, he debuted the concept  of "pop art"—paintings that focused on mass-produced commercial goods. In 1962,  he exhibited the now-iconic paintings of Campbell's soup cans. These small  canvases created a major stir in the art world, bringing both Warhol and pop art  into the national spotlight for the first time.

Warhol also painted celebrity  portraits in vivid and garish colors; his most famous subjects include Marilyn  Monroe, Elizabeth Taylor, Mick Jagger and Mao Zedong. As these portraits gained  fame and notoriety, Warhol began to receive hundreds of commissions for  portraits from socialites and celebrities.

In 1968, Warhol's thriving  career almost ended. He was shot by Valerie Solanas, an aspiring writer who had  appeared in one of Warhol's films and was reportedly upset over his refusal to  use a script she had written. Andy was seriously wounded.

In the 1970s, Warhol  published The Philosophy of Andy  Warhol and Exposures.  He   also experimented extensively with video art, producing more than 60 films.  Some of his most famous films include Sleep, which depicts a poet   sleeping for six hours, and Eat,  which shows a man eating a mushroom during 45 minutes. Warhol also worked in  sculpture and photography, and in the 1980s, he moved into television,  hosting Andy Warhol's TV and Andy Warhol's Fifteen Minutes on  MTV.

On February 22, 1987, at the  age of 58, Warhol died of cardiac arrest.

In 1968,  Warhol said "In  the future, everyone will be world-famous for 15 minutes",
Find  Andy Warhol on You Tube



 
Andy Warhol -1929-1987


To contact me:
leclercp@artetpouvoir.ca
Last update: January 15  2018

Web designer: Helene Leclerc

Back to content | Back to main menu

«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Aout
Marylin Monroe
Soupe Campbell 1968
Michael Jackson
La Joconde

Andy Warhol est né un 6 août

Né en 1928, à Pittsburgh, en Pennsylvanie, Andy Warhol était un illustrateur de magazine qui est devenu un artiste de premier plan des mouvements d'art pop des années 1960. Il a expérimenté une grande variété de formes d'art, y compris l'art de performance, le cinéma, les installations vidéo et l'écriture.

À l'âge de 8 ans, Warhol contracte le Choréa - une maladie rare et parfois mortelle du système nerveux - qui l'a forcé à garder le lit durant plusieurs mois. C'est au cours de cette période d'alitement que sa mère lui a donné ses premières leçons de dessin. Le dessin est rapidement devenu le passe-temps préféré de Warhol.

Il était aussi un grand amateur de cinéma et à l'âge de 9 ans, sa mère lui acheta une caméra. Il apprit la photographie, le développement de films dans une chambre noire de fortune construite au sous-sol.

Diplômé de l'université en 1949, Warhol s'installe à New York pour poursuivre sa carrière en tant qu'artiste commercial. Il décroche un emploi au magazine Glamour et devient l'un des artistes commerciaux les plus prospères des années 1950.

Fin des années 50, Warhol commence à accorder plus d'attention à la peinture, et en 1961, il invente le concept du  « pop art» qui s'intéresse à des produits commerciaux produits en série. En 1962, Warhol expose les désormais iconiques  boîtes de soupe de Campbell. Ces petites toiles créent une grande agitation dans le monde de l'art, mettant à la fois Warhol et l'art pop sous le projecteur national pour la première fois.

Warhol peint également des portraits de célébrités dans des couleurs vives et éblouissantes.  Ses sujets les plus célèbres incluent Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Mick Jagger et Mao Zigong. Au fur et à mesure que ces portraits gagnaient de la notoriété Warhol reçoit des centaines de commandes pour des portraits de personnes de marque et de célébrités.

En 1968, la carrière prospère de Warhol a presque pris fin. Il est abattu par Valérie Solanas, une aspirante écrivaine qui était apparu dans l'un des films de Warhol et aurait été contrariée par son refus d'utiliser un script qu'elle avait écrit. Andy fut gravement blessé.

Dans les années 1970, Warhol publie ''The Philosophy of Andy Warhol'' et  ''Exposures''. Il expérimente aussi avec l'art de la vidéo, produisant plus de 60 films. Certains de ses films les plus célèbres comprennent ''Sleep'', qui montre un poète dormant durant six heures, et ''Eat'', qui montre un homme mangeant un champignon durant 45 minutes. Warhol travaille également la sculpture et la photographie, et dans les années 1980, il s'investit dans la télévision, produisant ''Andy Warhol's TV'' et ''Andy Warhol's Fifteen Minutes'' sur MTV.

En 1968, Warhol a déclaré: «Dans le futur, tout le monde sera mondialement connu pendant 15 minutes».

Le 22 février 1987, à l'âge de 58 ans, Warhol meurt d'un arrêt cardiaque.


Pour me contacter:
Dernière mise à jour:
Le 22 Septembre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu