«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2016 > Juillet

English

Chagall est né un 7 Juillet


Amoureux de Vence


P
eintre russe (naturalisé français en 1937) et de confession juive, Marc Chagall naît en 1887 à Vitebsk, en Biélorussie .

Son œuvre est illuminée par les images de son enfance. C’est un univers, baigné par la tradition hassidique, qu’il décrit dans son autobiographie. Son œuvre témoigne aussi de la fascination qu’exerçaient sur l’enfant les animaux de la ferme lorsqu'il séjournait  chez son grand-père.

A Vitebsk, le jeune Chagall étudie le dessin et la peinture. Mais peu satisfait de l’enseignement qu’il reçoit, il part étudier à Saint-Pétersbourg. En 1910, un mécène, lui offre une bourse pour séjourner à Paris.

A Paris, Chagall découvre la peinture de Cézanne et les nouvelles recherches des peintres cubistes. Il  retrouve Sonia et Robert Delaunay et Juan Gris. Il s’intéresse à la naissance du surréalisme, mais se heurte très vite à l’hostilité du mouvement à l’égard de son mysticisme.


Chagall voyage et découvre le paysage français. Les fleurs abondent dans les toiles. A la demande d’Ambroise Vollard, le grand marchand, il réalise plusieurs séries d’illustrations, pour un ouvrage de Gogol, pour Les Fables  de La Fontaine et pour La Bible.

En 1941, Chagall et sa famille partent pour New York. Il y découvre la lithographie en couleurs, il réalise des décors et des costumes de scène, pour le ballet Aleko et pour L’Oiseau de feu de Stravinsky.

À l'occasion  d'une rétrospective de son œuvre,  au musée national d’art moderne de Paris en 1947, Chagall revient  en France où il s’installe désormais à  Saint-Paul de Vence.

De 1950 à 1969, son œuvre prend une dimension monumentale alors qu'il  aborde la céramique, la sculpture, le vitrail et la mosaïque.
Chagall est l'un des artistes les plus connus du XXe siècle avec Picasso et Matisse et  reste l'un des peintres les plus originaux et les plus prolifiques du XXe siècle.

Marc Chagall meurt à Saint -Paul de Vence le 1er avril 1985.


https://www.youtube.com/watch?v=Osb1G30V9-Q
https://www.youtube.com/watch?v=LsndgTcyJCg
https://www.youtube.com/watch?v=bvMs7iFHjUY







Votre participation à notre sondage  serait très appréciée et d'une grande utilité




Pour me contacter:
Dernière mise à jour:
Le 22 Septembre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu