«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Juillet > Aout > Août


Anglais

Edwyn Holgate est né le 19 août  

Mutton Baie, Huile , 1932
Lazy snow, ca. 1934

Lazy Snow ca, 1934

Mutton Bay, 1932

Soirée à Baie St-Paul
Nue près du lac: Gravure sur bois, Avant 1922

Soirée à Baie St-Paul


Nue au bord du lac, avant 1933

Village de Natashquan, Rive nord, Labrador

Village de Natashquan, rive nord Labrador

Edwin Holgate, naît à Allandale en Ontario, en 1892.

En 1901 sa famille s'installe à  Montréal où, en 1905, Edwin s'inscrit comme un étudiant à mi-temps à l'Association d'art de Montréal dans les classes de William Brymner et Maurice Cullen.

En 1912, Holgate voyage en France, en Suisse, en Italie, en Ukraine et au Japon. De retour à Montréal en 1914, il s'enrôle dans l'armée canadienne où il servira jusqu'à la fin de la guerre. De retour dans la métropole, il devient un des membres fondateurs du Beaver Hall Group.  


Avec A.Y. Jackson, qu'il rencontre au Beaver Hall Group,  Holgate parcourt le Québec où il peint et fait des esquisses dans les régions de Charlevoix et Baie-Saint-Paul.

L'amitié de A. Y. Jackson et de Holgate amène ce dernier à devenir le huitième membre du Groupe des Sept:  ce groupe de peintres qui ont fait des paysages des parcs  ontariens  Algonquin et Algona, le centre de l'identité canadienne en matière d'art.
En 1933, après la dissolution du Groupe des Sept, Holgate  devient un des membres fondateurs du Canadian Group of Painters.

Holgate a enseigné la gravure à  l'École des beaux-arts de Montréal entre 1928 et 1934. Il y  a joué un rôle important dans la renaissance de la gravure sur bois. Paul - Émile Borduas et Jean-Paul Lemieux furent de ses étudiants.

Connu comme portraitiste, Holgate peint, dans les années '30, une série de nus féminins dans les cadres de plein air. Il peint aussi des paysages. Tous ces sujets se retrouvent aussi dans sa gravure.

En 1926, Holgate illustre le livre de Georges Bouchard Autres temps, autres moeurs. En 1929, on trouve ses illustrations dans le livre de Marius Barbeau la Ruine de Temlaham.  Il contribue à la décoration, en 1928, du Jasper Room du Château Laurier à Ottawa et crée une murale pour le pavillon Canadien à la Foire du Monde de New York en 1939.

En 1943, Holgate devient peintre de guerre et se voit intégré à la Royal Canadian Air Force. En 1946, à son retour d'Angleterre, il s'installe dans les Laurentides où il vivra jusqu'à 1977. Cette année là, de graves problèmes de santé le ramènent à Montréal où il décède  la même année. Il était âgé de quatre-vingt-quatre ans.

Trouvez d'autres oeuvres De Holgate sur ces sites:

http://www.klinkhoff.ca/canadian-artist/Edwin-Holgate
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/enthusiast/thirties/gallery_of_e.jsp?iartistid=2482

http://www.mayberryfineart.com/artist/edwin_holgate/portfolio


Sur You Tube
https://www.youtube.com/watch?v=RS-jNMuIKpE

D'autres oeuvres aussi sur la page anglaise


Votre participation à notre sondage  serait très appréciée et d'une grande utilité


Retour







Dernière mise à jour:
Le 25 octobre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu