«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2016 > Juillet

English

Rembrandt est né un 15 juillet




Jan Six - 1654  - Huile sur toile    
            

G
énéralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'art baroque européen, et le plus important des peintres néerlandais du XVIIe siècle, Rembrandt a vécu pendant une période que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais durant lequel culture, science, commerce et influence politique de la puissante Hollande sont à  leur apogée.

Il a produit environ 600 toiles, 300 eaux-fortes et 2000 dessins. Ses thèmes de prédilection sont le portrait (et les autoportraits) ainsi que les scènes bibliques et historiques. Rembrandt représente aussi des scènes de la vie quotidienne, et des scènes populaires.

Son goût pour les autoportraits nous permet de suivre son évolution personnelle, tant physique qu'émotionnelle. Le peintre se représente sans concession, avec ses défauts et ses rides.

Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés.

Sa famille proche — Saskia, sa première femme, son fils Titus et sa deuxième femme Hendrickje Stoffels — apparaissent régulièrement dans ses peintures. Il a peint peu de paysages (cela est moins vrai pour l'œuvre gravée) et de thèmes mythologiques.

La vie de Rembrandt est, comme sa peinture, pleine de demi-teintes et de coins obscures. Rembrandt n'habite  pas un palais, mais l'installation médiocre,  d'un petit marchand, le pêle-mêle intérieur d'un collectionneur, d'un bouquiniste, d'un amateur d'estampes et de raretés.

Vivant au-dessus de ses moyens, il achète sans cesse, des pièces d'art du monde entier, des costumes dont il se sert souvent dans ses peintures. Il n'arrive plus bientôt à honorer ses dettes. En 1656, il est contraint de vendre sa maison et doit se contenter d'un logis plus modeste.

Sa deuxième femme et son fils installent dans la maison une boutique d'art pour faire vivre la famille car si la renommée de Rembrandt continue à croître, les commandes diminuent en nombre.

Désargenté, Rembrandt meurt, à Amsterdam, le 4 octobre 1669.

Sur You tube

https://www.youtube.com/watch?v=DQuBhRY-5Bo

https://www.youtube.com/watch?v=cCQZnXz2Uss

https://www.youtube.com/watch?v=2r-LKEdR9zs

https://www.youtube.com/watch?v=yi3Wbb2xNNA





Votre participation à notre sondage  serait très appréciée et d'une grande utilité





Retour



Pour me contacter:
Dernière mise à jour:
Le 22 Septembre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu