«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Juin

Claude Verlinde est né un 24 juin



La Nuit

Claude Verlinde est un artiste français, né en 1927, à Paris, de parents flamands.

Il est internationalement reconnu en tant qu’artiste peignant dans le registre du fantastique, de l'imaginaire; d'un réalisme chimérique, parfois appelé «réalisme magique», et son travail nous ramène à la lignée des Bruegel et Bosch ainsi qu'aux réalistes surréalistes et magiques contemporains.

Ses tableaux sont peuplés de créatures hybrides, de femmes qui se transforment en branches ou en racines, branches qui se font tentacules, êtres mi-hommes mi-animaux qui évoquent le rêve et/ou le cauchemar. Ces sujets qui intriguent ─ questionnent et font quelques fois franchement sourire ─ sont traités d'une technique rigoureuse et une minutie qui rappellent le travail des maîtres anciens. Son souci du détail;  son attrait pour les figures grotesques ou caricaturées nous rappellent les peintres flamands.  

Proche de la Renaissance,  il a conservé le savoir-faire des anciens : l’exécution lisse et minutieuse, l’huile, la toile marouflée sur bois. Dans presque la totalité de ses toiles une grande importance est donnée à la matière textile, tels que voiles, draps, robes de mariée, nœuds.

L'oeuvre de Claude Verlinde, boudée par les musées français, a exposé en France, en Belgique, aux États-Unis, au Japon.

Verlinde attire un publique qui n'est définitivement pas celui des Van Gogh, Picasso et Impressionnistes. En ventes publiques, ses oeuvres se vendent six, quinze, cent douze  milles euros.  Tout ça est  loin d'approcher les 112 millions commandés par les vedettes de chez Christie's.

Il est aujourd'hui reconnu comme un maître de l'Art Visionnaire, art basé sur un fusionnement d'images et de symboles. Son origine flamande explique peut-être qu'une partie de sa peinture, des mystiques flamands et de la Renaissance.

Autres toiles de l'artiste

Verlinde sur You Tube





Pour me contacter:
Dernière mise à jour:
Le 22 Septembre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu