«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Janvier 2017 > Mars

English

Cornelis Ketel est né un 18 mars




La Compagnie de Milice du Capitaine Rosecrans  - 1588

Cornelis ou Cornelius Ketel (1548-1616) est  un peintre maniériste  néerlandais. Ketel part  étudier en France de 1566 à 1567. Il y est influencé par l'école de Fontainebleau  qui lui donne son goût pour l'allégorie maniériste. Il va ensuite à Londres, à la cour des  Tudor,  de 1573 à 1581, où il  se spécialise dans le portrait. Il retourne ensuite aux Pays-Bas vers 1581. Il meurt à Amsterdam en 1616.

Bien qu'il soit surtout connu comme portraitiste, Ketel  fut aussi un poète et un orateur, et à partir de 1595 il se mit même à la sculpture.

Selon son biographe, son contemporain Karel van Mander, Ketel semble d'abord avoir voulu se concentrer sur le plus prestigieux genre de l'époque, la peinture d'histoire, qui comprenait aussi  les sujets mythologiques. Mais il n'y avait , ni en Angleterre ni en Hollande, de marché pour ces grandes fresques historiques. C'est probablement pourquoi,  aucune des peintures d'histoires ni des allégories de Ketel n'ont survécu intactes, bien que des dessins et des gravures existent toujours.

Après avoir quitté la France et entrepris un voyage en Angleterre, Ketel est connu pour ses portraits. Pendant son séjour à Londres, il peint le portrait de Sir Martin Frobisher ─ Sir Martin Frobisher (1535-1594) a donné son nom à Frobisher Baie au Canada  ─ Van Mander, mentionne qu'il a également peint un portrait de la reine Elizabeth I pour le comte de Hertford en 1578,

Mais, les travaux les plus remarquables de Ketel restent ses portraits de groupe. Ketel influence de façon significative le développement du plus grand type de peinture généralement produit en Hollande à cette époque: le portrait de groupe civique. La Compagnie de Milice du Capitaine Rosecrans est considérée comme une œuvre clé de l'évolution du portrait de groupe en Hollande. Ketel fut le premier à peindre des compositions de ce genre dans lesquelles les membres d'une compagnie de milice sont dépeints, en pied,  et armés. Ce type de  portrait  a grandement influencé les artistes subséquents tels que Rembrandt,  Frans Hals et Bartholomeus van der Helst  et est à l'origine de le tradition d'Amsterdam.



Cornelis or Cornelius Ketel (1548-1616)



Votre participation à notre sondage  serait très appréciée et d'une grande utilité

                                                                                                                                                                                  Retour                                                                                        


Dernière mise à jour:
Le 25 octobre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu