«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Juillet

Edgar Degas est né un 19  juillet



Les  repasseuses - 1884  - huile sur toile

Edgar Degas (1834-1917) était un  artiste français célèbre pour ses peintures, sculptures,  estampes et dessins.  II est particulièrement identifié avec le sujet de la danse; plus de la moitié  de ses œuvres dépeignent des danseuses. Il est considéré comme l'un des  fondateurs de l'impressionnisme, bien qu'il ait rejeté le terme, préférant se  dire réaliste. Degas est un grand dessinateur, ce qui est particulièrement  évident dans ses représentations du mouvement, comme on peut le voir dans son  interprétation des danseuse, de pistes de courses et des nus féminins.

Au début de sa carrière, Degas  voulait être peintre d'histoire, un appel pour lequel il était bien préparé par  sa formation académique rigoureuse et son étude approfondie de l'art classique.  Au début de la trentaine, il changea d'idée. Appliquant les méthodes  traditionnelles de la peinture d'histoire aux sujets contemporains, Degas  devint  un peintre classique de la vie moderne.

Degas a commencé à peindre très  tôt.  Après avoir obtenu son diplôme, du lycée, il s'est inscrit comme copiste  au musée du Louvre. Mais son père s'attendait à ce qu'il fasse son droit.  Inscrit à la Faculté de droit de l'Université de Paris, Degas appliqua peu  d'effort à ses études. En 1855, il rencontre Jean-Auguste-Dominique Ingres,  qu'il vénérerait. En avril de la même année, Degas est admis à l'École des  Beaux-arts.

En 1859, Degas commence à  travailler sur plusieurs peintures d'histoire. Il expose au Salon pour la  première fois en 1865. Bien qu'il fut présent durant cinq ans au Salon il n'a  plus soumis de peintures d'histoire et ses sujets d'hippodrome signalent  un   engagement croissant aux sujets contemporains.

Degas a produit une grande partie  de son meilleur travail au cours de la décennie qui a débuté en 1874.  Désenchanté à ce moment avec le Salon, il rejoint un groupe de jeunes artistes  qui organisaient des expositions indépendantes. Le groupe est bientôt connu sous  le nom d'impressionnistes. Entre 1874 et 1886, ils montent huit expositions .  Degas joue un rôle de premier plan dans l'organisation de ces vernissages  et  montre son travail dans chacun, malgré ses conflits persistants avec d'autres  membres du groupe.
Degas est souvent identifié comme  un impressionniste. Les impressionnistes ont peint le monde autour d'eux en  utilisant des couleurs vives et éblouissantes, en se concentrant principalement  sur les effets de la lumière et en espérant infuser l'immédiateté à leur  peinture. Ils voulaient exprimer une expérience visuelle à un moment précis.

Degas diffère techniquement  des impressionnistes en ce qu'il remet  continuellement en question leur pratique de la peinture en plein air.

La façon de faire de Degas changea  au rythme des changements de ses sujets. La palette sombre qui portait  l'influence de la peinture hollandaise dans sa peinture d'histoire, céda  la  place à des couleurs vives et à un pinceau plus audacieux. Des toiles telles  celle de «La Place de la  Concorde» se lisent comme des instantanés, elles sont des moments d'arrêt  qui permettent de les décrire avec précision. Le manque de couleur dans «La Répétition de ballet» peut être  considéré comme un lien avec son intérêt pour la nouvelle technique de la  photographie. Les changements apportés à sa palette, son pinceau et son sens de  la composition témoignent de l'influence que tant le mouvement impressionniste  que la photographie moderne.

Au milieu des années 1870, Degas  retourna à la gravure, qu'il avait négligée depuis dix ans et a commencé à  expérimenter avec la lithographie et le monotype. Du milieu des années 1870 au  milieu des années 1880 et encore au début des années 1890, Degas a produit  quelque 300 monotypes.

Degas a créé un nombre important de  sculptures pendant une période de quatre décennies, mais ils sont restés  invisibles par le public jusqu'à une exposition posthume en 1918.

Degas cesse de travailler en 1912,  alors que la démolition de la résidence qu'il habite depuis toujours l'oblige à  déménager. Il ne s'est jamais marié et a passé les dernières années de sa vie,  presque aveugle, errant dans les rues de Paris avant de mourir en septembre  1927.



Edgar Degas

Degas sur You Tube

L'œuvre complète de Degas




Pour me contacter:
Dernière mise à jour:
Le 22 Septembre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu