«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Février

English

Fernand Léger est né un 4 février




Musiciens et acrobates -  1945 - huile sur toile

Fernand Léger, est un peintre français, créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur.

Bien qu'il se soit bâti une réputation en tant que cubiste, les premières oeuvres de Léger sont marquées par l'Impressionnisme. Ce n'est qu'en 1907 ─  alors qu'il découvre le travail de Paul Cézanne qui avait envisagé de  « traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône » et que, comme de nombreux peintres parisiens, il découvre le cubisme de Picasso et de Braque ─ que Léger s'engage résolument dans  la voie du cubisme.

S'il fut proche des cubistes, c'est surtout pour s'opposer à l'impressionnisme, qu'il considère comme dépassé.
Bien que son style varie, son travail est toujours graphique, favorisant les couleurs primaires, le motif et la forme audacieuse. Léger embrasse la notion cubiste qui traduit  les objets en formes géométriques. Mais il conserve un intérêt dans la représentation de l'illusion de la tridimensionnalité. La marque unique de cubisme chez Léger s'est également distinguée par son accent pour la forme cylindrique et son utilisation de figures humaines robotisées qui exprimaient l'harmonie entre les humains et les machines.


Influencé par le chaos de l'espace urbain et les couleurs primaires, brillantes, Léger cherche à exprimer le bruit, le dynamisme et la vitesse des nouvelles technologies et des machines.

Dans son choix de matières identifiables et d'illusion de tridimensionnalité, incorporérs à des expériences d'abstraction et de non-représentation, l'œuvre de Léger synchronise des dualités souvent concurrentes dans une grande partie de l'art du XXe siècle.

En 1931, il est invité aux États-Unis pour décorer l'appartement de Nelson Rockefeller à New York, où il tombe amoureux du paysage urbain. Il vécut aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, retournant en France en 1945.
Considéré comme le précurseur du Pop Art  qui est sur le point de naître, Léger meurt le 17 août 1955, à Gif-sur-Yvette (Essonne)

Sur You Tube

https://www.youtube.com/watch?v=2QV9-l-rXOE               

https://www.youtube.com/watch?v=ZTyaz_4nKwY

https://www.youtube.com/watch?v=o7it-VGsfK4

                                                                                     
        

Votre participation à notre sondage  serait très appréciée et d'une grande utilité


Retour


Pour me contacter:
Dernière mise à jour:
Le 22 Septembre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu