«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

Octobre

Anglais
Francis Bacon est né un 28 octobre

Trois études de figures au pied d'une Crucifixion - 1944

   Francis Bacon naît en 1909,  de parents anglais, vivant à Dublin. Il quitte la maison à 17 ans, ses parents refusant d'accepter son homosexualité.

     L'artiste connu pour ses images crues et grotesques, chargées d'émotion, adopte la peinture comme moyen d'expression alors qu'il est dans la vingtaine. Mais ce n'est que sporadiquement qu'il peindra, jusqu'au milieu des années 30. Il devient alors décorateur d'intérieurs, créant meubles, tapis et tuiles de salle de bains dans un style influencé par l'Art-déco.

    La percée de Bacon arrive en 1944, juste après la Seconde guerre mondiale. Son triptyque «Trois Études pour Figures au pied de la Croix», scelle alors la réputation du peintre. Il devient le chroniqueur lugubre de la condition humaine. Ses sujets,  isolées dans des cages de verre ou d'acier, sont posés contre des arrières scènes indéfinissables.

    Ses toiles post Seconde Guerre mondiale, dans lesquelles il représente le visage et la figure humaine dans un style expressif, souvent grotesque, suggèrent l'aliénation, la violence et la souffrance. On considère le travail provocateur, expressif de Bacon comme une des formes d'Art les plus importantes de l'après-guerre.



«Francis Bacon est mort à Madrid, le 28 avril 1992.»

                              
 

Sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=ey6pZHlLSpE
https://www.youtube.com/watch?v=FJ8bGDHSstM
https://www.youtube.com/watch?v=sz8rHcePU8Q
https://www.youtube.com/watch?v=Uc7I6d3-S7A




Dernière mise à jour:
Le 25 octobre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu