«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Janvier

English

Jan Brueghel l'Ancien dit Brueghel de Velours est mort un 13 janvier




L'entrée des animaux dans l'Arche de Noé - huile sur panneau - 1612


Jan Brueghel l'Ancien dit Brueghel de Velours, est un peintre baroque flamand né à Anvers en 1568.


Jan Brueghel l'Ancien a traité de nombreux genres y compris la peinture d'histoire, fleur des natures mortes, des scènes allégoriques et mythologiques, des paysages, des marines, des scènes de chasse, de bataille, représentations de l'enfer, etc.


Les Brueghel constituent une dynastie de peintres flamands. Jan I Brueghel sera surnommé de Velours en raison de son exceptionnelle maîtrise des fondus et des dégradés. Ce savoir-faire remplit ses tableaux d’une douce et lumineuse harmonie. Il est l’un des plus grands paysagistes et de natures mortes du début du 17e siècle.


Jan est le fils de l'éminent peintre de la Renaissance flamande Pieter Brueghel l'Ancien. Il est un ami proche de, et un collaborateur régulier de Rubens. Les deux artistes ont été les principaux peintres flamands dans les trois premières décennies du 17ème siècle.


Jan Brueghel de Velours est le peintre qui reflète le mieux la transition entre le maniérisme et le baroque. Ses paysages et ses scènes mythologiques ou allégoriques recèlent une douce poésie étrangère au réalisme baroque. Sa lumière et ses couleurs sont au service de cette poésie et induisent une ambiance assez irréelle. Son observation de la nature est d’une grande précision et on perçoit, tant dans les paysages que dans les natures mortes florales, une volonté de reproduire le détail, une minutie extrême dans l’exécution qui n’appartiennent pas au courant maniériste.


Il fut l'élève de sa grand-mère, qui se charge de lui à la mort de son père. Elle lui apprend la miniature et l'aquarelle, ce qui lui permet, sans doute, d'obtenir une finesse, une délicatesse et une fluidité spéciales du coloris. Il travaille aussi avec Peter de Goetking et se fait une rapide réputation comme peintre de fleurs et de fruits. Il adopte comme son frère l'orthographe Breughel.



Portrait de Jan Brueghel l'ancien: par Van Dyck

Votre participation à notre sondage  serait très appréciée et d'une grande utilité



Retour




Pour me contacter:
Dernière mise à jour:
Le 22 Septembre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu