«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

Artistes

Anglais

Art Brut ou Outsider

Art Brut
Carlo Zinelli
Art Brut

L’Art brut est un terme inventé en 1945 par le peintre Jean Dubuffet. L’Art brut se veut une définition d’images fabriquées hors des frontières de la Culture officielle. Dubuffet visa, au début, surtout à définir une image fabriquée par des patients d’asiles pour aliénés. Mais il en viendra à considérer aussi comme  Art brut  les images produites par des non-professionnels de l'art, des imagiers qui n’avaient pas subi l’influence de la Culture artistique, qui œuvraient en vase clos, en dehors des normes esthétiques convenues (autodidactes isolés, enfants. etc.). L’Art «Outsider» fut créé en 1972 par un critique d’Art nommé  Roger Cardinal comme  synonyme de l’Art brut, sa traduction anglaise.
________________________________________________

L’intérêt pour l’Art des aliénés apparut dans les années 1920. En 1921, le Dr. Walter Morgenthaler publia un livre intitulé « Un aliéné comme artiste.» Un jour, un de ses patients s’étant mis spontanément au dessin le docteur découvrit que l’activité semblait le calmer. En 1922, le Dr. Hans Prinzhorn publia   «L’Art des malades mentaux» qui fut le premier ouvrage sérieux publié à partir d’une étude sur ces images libérées. Ce dernier livre suscita beaucoup d’attention de la part d’artistes modernes à l’époque.

________________________________________________


Voyez l’Art brut ou Outsider dans les vidéos suivantes

Journeys Into The Outside With Jarvis Cocker 1, 2 and 3





L’Art brut ou Outsider a depuis fait sa place sur le marché de l’Art. Chaque année, depuis 1993, une Foire de l’Art Outsider a lieu à New York.


Haut

Retour


Pour me contacter:
Dernière mise à jour:
Le 22 Septembre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu