«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2016 > Decembre



Anglais


Peinte par Léonard daVinci qui est né un 15 avril



Le 13 décembre 1913, on retrouve la Joconde


P
lus de deux ans après un vol qui stupéfia les Français, le tableau de Léonard de Vinci est retrouvé à Florence par un antiquaire à qui le voleur, un italien nommé Vincenzo Perugia, a proposé l'œuvre.

La Joconde avait été dérobée en août 1911 au Louvre. Une souscription nationale avait réuni alors plus de 25 000 francs de l'époque pour permettre de retrouver le chef-d'œuvre.

Et pourtant, la Joconde n'avait jamais quitté Paris. Pendant deux ans, elle est restée cachée dans un appartement décrépit de la rue de l'Hôpital Saint-Louis, dans le Xe arrondissement. Le voleur, un vitrier italien, Vincenzo Pérugin, qui avait travaillé à la mise sous verre de la toile, connaissait les lieux. Le 21 août 1911, il profite de la fermeture du musée pour s'en emparer, le dissimuler sous sa blouse d'employé avant de regagner son domicile.

Durant deux longues années, on remua ciel et terre pour retrouver le trésor disparu. Puis, deux ans plus tard, parut dans un journal italien l'offre suivante:

«Désirant organiser une exposition artistique,  je suis disposé à acheter à de bonnes conditions des objets d'art de n'importe quel genre. -GERI ALFRED, industriel, Florence.»

Ce journal tomba sous les yeux de Vincenzo Pérugin qui ne tarda pas à offrir à Gerri  l'œuvre volée deux ans plus tôt.

Comme l'annonce avait été placée par la police française, la Joconde fut vite récupérée.
 
Il faut savoir que la popularité de la toile de Léonard date de ce moment. Avant le vol la Joconde était une peinture de la Renaissance tout à fait banale.  
 
Sur You Tube
https://www.youtube.com/watch?v=XaRDi-JxPeA

https://www.youtube.com/watch?v=IitbJszd1kM

https://www.youtube.com/watch?v=WyVqNtfRrC4&t=10s



Votre participation à notre sondage  serait très appréciée et d'une grande utilité


Pour me contacter:
Dernière mise à jour:
Le 10 octobre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu