«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Mai

Mary Cassatt est née un 22 mai



Le  Bain de l'Enfant - 1893

Mary Stevenson Cassatt (1844-1926) ─  peintre et graveuse américaine ─ est née, dans la ville d'Allegheny, en  Pennsylvanie. Elle s'inscrit à l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie à l'âge  de 16 ans.

En 1866, elle transhume vers Paris, qui  sera sa demeure pour le reste de sa vie. Elle étudie et peint dans un anonymat  relatif jusqu'en 1868, lorsqu'un de ses portraits est sélectionné au prestigieux  Salon de Paris, une exposition annuelle dirigée par le gouvernement  français.

En 1870, le déclenchement de la guerre  franco-prussienne oblige Mary à rentrer chez elle. Elle est alors contactée par  l'archevêque de Pittsburgh qui veut lui commander des copies de deux œuvres du  maître italien Correggio. Cassatt part  aussitôt pour l'Europe, où les originaux  sont exposés à Parme, en Italie. Avec l'argent que lui rapporte cette commande,  elle peut reprendre sa carrière en Europe.

En 1877, Mary elle se lie d'amitié avec  de nombreux peintres impressionnistes. Elle sera la seule artiste américaine à  partager leur cimaises. Elle est fortement influencée par Claude Monet, Berthe  Morisot, et surtout Edgar Degas. Elle est l'une des principales artistes du  mouvement impressionniste de la fin des années 1800.

Cassatt a créé des images qui traduisent  de façon éloquente les liens intimes qui unissent mère et enfant. Ces  représentations se révèleront nettement différentes de celles de ses homologues  masculins. En 1893, elle peint Le  Bain de l'enfant qui, en dépit de sa composition peu orthodoxe, est  considérée comme l'une de ses œuvres majeures.

Cassatt utilise de nouvelles techniques  telles que les figures coupées, les contours gras et une perspective très  probablement dérivée de sa passion pour les gravures sur bois  japonaises.
Dès son plus jeune âge, Mary sera une  féministe. Elle militera en faveur des  suffragettes. En 1915, elle prête  dix-huit de ses œuvres pour une  exposition soutenant le mouvement organisé par  Louisine Havemeyer, une ardente activiste féministe.

Après 1910, sa vision ─ devenue de plus  en plus mauvaise suite à son diabète ─ met pratiquement fin à sa peinture. Le 14  juin 1926, Mary meurt au Château de Beaufresne, près de Paris.

Sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=guxLpVICBjg&list=PLE3E0B87FB1D9A3D6&index=26                                                  Portrait de
                                                                                                                               Mary Stevenson Cassatt

Toiles de Mary Cassatt

 



Dernière mise à jour:
Le 25 octobre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu