Mary Stevenson Cassatt (1844-1926) ─ peintre et graveuse américaine ─ est née, dans la ville d'Allegheny, en Pennsylvanie. Elle s'inscrit à l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie à l'âge de 16 ans.
En 1866, elle transhume vers Paris, qui sera sa demeure pour le reste de sa vie. Elle étudie et peint dans un anonymat relatif jusqu'en 1868, lorsqu'un de ses portraits est sélectionné au prestigieux Salon de Paris, une exposition annuelle dirigée par le gouvernement français.
En 1870, le déclenchement de la guerre franco-prussienne oblige Mary à rentrer chez elle. Elle est alors contactée par l'archevêque de Pittsburgh qui veut lui commander des copies de deux œuvres du maître italien Correggio. Cassatt part aussitôt pour l'Europe, où les originaux sont exposés à Parme, en Italie. Avec l'argent que lui rapporte cette commande, elle peut reprendre sa carrière en Europe.
En 1877, Mary elle se lie d'amitié avec de nombreux peintres impressionnistes. Elle sera la seule artiste américaine à partager leur cimaises. Elle est fortement influencée par Claude Monet, Berthe Morisot, et surtout Edgar Degas. Elle est l'une des principales artistes du mouvement impressionniste de la fin des années 1800.
Cassatt a créé des images qui traduisent de façon éloquente les liens intimes qui unissent mère et enfant. Ces représentations se révèleront nettement différentes de celles de ses homologues masculins. En 1893, elle peint Le Bain de l'enfant qui, en dépit de sa composition peu orthodoxe, est considérée comme l'une de ses œuvres majeures.
Cassatt utilise de nouvelles techniques telles que les figures coupées, les contours gras et une perspective très probablement dérivée de sa passion pour les gravures sur bois japonaises.
Dès son plus jeune âge, Mary sera une féministe. Elle militera en faveur des suffragettes. En 1915, elle prête dix-huit de ses œuvres pour une exposition soutenant le mouvement organisé par Louisine Havemeyer, une ardente activiste féministe.
Après 1910, sa vision ─ devenue de plus en plus mauvaise suite à son diabète ─ met pratiquement fin à sa peinture. Le 14 juin 1926, Mary meurt au Château de Beaufresne, près de Paris.