«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Janvier 2017 > Février
 
Paula Modersohn-Becker nait un 8 février



Autoportrait - 1906 détrempe sur carton.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Paula Modersohn-Becker, (1876-1907) est née à Dresde. Artiste peintre allemande, elle est une des représentantes les plus précoces du mouvement expressionniste de son pays.

Paula s'engage dans des études de peinture et rejoint les artistes indépendants réunis dans le village de Worpswede, non loin de Brême. Ces derniers prônent un retour à la nature et aux valeurs simples de la paysannerie. Elle épouse Otto Modersohn, peintre lui aussi, attaché à la colonie des artistes dans laquelle évolue le couple.

Bientôt, le manque d'audace des peintres worpswediens, poussera Paula à s'ouvrir aux inspirations  extérieures et à effectuer des séjours répétés à Paris, auprès de l'avant-garde artistique.

Paris lui permet de se confronter aux toiles de Gauguin, Cézanne ou Picasso, artistes qui vont avoir une grande influence sur son travail. Paris c’est aussi la ville où elle peut avoir un petit atelier bien à elle, où elle se sera portée par un élan qui lui correspond.

À l’Académie privée de Colarossi, la jeune Paula détonne. Les autres élèves la raillent ce qui n'entamera nullement son ardeur au travail. Bien au contraire, elle persévère et s’affirme. L’artiste marginale par son style ouvre en réalité la voie à l’expressionnisme allemand. Son style, particulièrement original, est le fruit d'influences multiples, aux confins de la tradition et de la modernité.
Sa peinture présente des aspects mêlant l'impressionnisme de Cézanne, le post impressionnisme de van Gogh ou Gauguin, le cubisme de Picasso, le fauvisme, l'art japonais et même l'art de la Renaissance allemande. Paris, creuset des modernités artistiques lui permet donc de puiser dans des sources d’inspiration très fortes.

Au cours des quatorze courtes années durant lesquelles elle exerce son art, Paula réalise pas moins de sept cent cinquante toiles, treize estampes et environ un millier de  dessins.
Paula meurt prématurément à 31 ans, le 21 novembre 1907, des suites d'un accouchement.

Paula, Picasso et Matisse ont introduit le monde au modernisme. On peut se demander jusqu'où elle aurait révolutionné l'art moderne si elle avait vécu plus longtemps, compte tenu du travail révolutionnaire qu'elle a accompli en si peu de temps. Jusqu'à l'exposition que lui consacre le musée d'art moderne de la ville de Paris en 2016, elle resta assez peu connue hors des pays germanophones.



          Autoportrait sur fond vert avec
       iris bleus -1905 - détrempe sur toile





Jeune fille nue assise, avec des vases de fleurs,
1906-1907,
détrempe sur toile, 89 x 109 cm




                            

Nature morte au bocal de poissons rouges - 1906 -               Paula Modersohn-Becker, (1876-1907)
détrempe sur carton.                                                                                                                               

                                                                                                                                                                                                       
Retrouvez  Paula Modersohn-Becker sur You Tube                                                  
https://www.youtube.com/watch?v=7QpsvIJGjYM&t=14s                                              




                                                                         Retour                                                                     



Dernière mise à jour:
Le 11 avril 2018
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu