«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Janvier 2017 > Mars
Arbre rouge -1909-
Arbre Rouge 1909
Arbre argenté 1911
Arbre argenté -1911-
Composition no. 10 - 1915
Composition no. 10 - 1915
Composition en  rouge, jaune, bleu et noir -1926
Composition en  rouge, jaune, bleu et noir -1926
Victory  Boogie  Woogie,  -  1944.
 
Victory Boogie Woogie,  -  1944.
 

Piet Mondrian est né un 7 mars

 Piet Mondrian, peintre hollandais, important contributeur au mouvement artistique De Stijl,  est surtout connu pour ses formes non représentatives néo-plasticiennes.  De Stijl était un mouvement artistique néerlandais fondé  en 1917 à Leiden. Ses partisans préconisaient la pure abstraction et   l'universalité en réduisant l'essentiel de la forme et de la couleur. Ils ont simplifié leurs compositions jusqu'à ne conserver que la verticale et l'horizontale, en utilisant uniquement des couleurs noires,    blanches et primaires.
 
 
Mondrian débute sa carrière en traitant de sujets  représentatifs, de paysages naturalistes et impressionnistes.  Lorsqu'il décide de favoriser la forme non-figurative, son style est  influencé par Picasso et Braque.

 
Mondrian, simplifie radicalement les éléments de ses tableaux afin qu'ils représentent ce qu'il considérait comme l'ordre spirituel qui sous-tend le monde visible. Il crée dans ses toiles  un langage esthétique universel.

 
Dans ses tableaux des années 1920, Mondrian réduit ses formes à des lignes et des rectangles et sa palette aux couleurs de base, chasse de ses toiles toutes références du réel passé au monde extérieur vers l'abstraction pure.

 
Théoricien et auteur, Mondrian croit que l'art reflète la spiritualité sous-jacente de la nature. Il ramène ses  sujets aux éléments les plus fondamentaux, afin d'en extraire l'essence de l'énergie mystique dans l'équilibre des forces qui  réagissent à la nature et à l'univers
.
 
Mondrian choisi de réduire  ses représentations du monde à  leurs éléments verticaux et horizontaux de base, qui représentent  les deux forces  d'opposition essentielles :  le  positif et le négatif, le dynamique et le  statique, le masculin et le féminin.  L'équilibre dynamique  de ses compositions reflète  ce qu'il a vu comme équilibre  universel  de ces forces.

 
À l'aide de formes de base et de couleurs primaires, Mondrian croit que sa vision  de l'art  moderne transcende les divisions culturelles et devient un nouveau langage basé sur les couleurs  primaires pures, la planéité des formes,  et la  tension  dynamique dans ses toiles.

Le livre de Mondrian sur le néoplasticisme est devenu l'un des documents principaux de l'art abstrait.  Il y a  détaillé sa vision d'expression artistique dans  laquelle la plastique s'est simplement rapporté à l'action des formes  et des couleurs sur la  surface de la toile comme nouvelle méthode pour représenter la réalité moderne.

 
Piet Mondrian meurt de pneumonie le premier février 1944. Il est inhumé au Cypress Hills Cemetery à Brooklyn, New York.
 
 
Piet Mondrian Mort en 1944
 

« Pour aborder le spirituel dans l'art,
 
on fera, aussi peu que possible, usage de la réalité,
 
parce que la réalité est opposé au spirituel ».
 
                                                           Piet Mondrian
 
 
Retrouvez Mondrian sur You Tube
 
 
 
 
 
 
 

 

Dernière mise à jour:
Le 11 avril 2018
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu