«Toutes les reproductions et textes sont tirés du Net»
Aller au contenu

Menu principal :

2017 > Juin

Rogier van der Weyden est mort un 18 juin



Descente de la croix - Huile sur toile - vers 1435

Rogier van der Weyden ou Roger de la Pasture (1399-1464) était un peintre néerlandais dont l'héritage pictural se compose  principalement de triptyques religieux, de retables et de portraits simples et diptyques. Tous les peintres de l'époque peignaient,  sur commande , des portraits, des scènes religieuses et de grands retables d'autels.

Van der Weyden est un peintre accompli  et internationalement connu.  Ses toiles furent  exportées vers l'Italie et l'Espagne, et il a reçu des commissions, entre autres, de Philippe le Bon, de  la noblesse néerlandaise et des princes étrangers.
                                                                 

Vers la seconde moitié du XVème siècle, il avait éclipsé Jan van Eyck en popularité. Cependant, sa renommée ne dura que jusqu'au XVIIème siècle, et,  en grande partie en raison du goût changeant, fut presque totalement oublié vers le milieu du XVIIIème.  

Sa réputation se reconstruit lentement au cours des deux siècles suivants. Aujourd'hui, avec Robert Campin et van Eyck, il est reconnu comme l'un des trois grands artistes flamands primitifs et comme le peintre nordique le plus influent du XVème siècle.


Le style de Van der Weyden se caractérise le plus souvent par une attention particulière à l'émotion humaine. Il est dit de van der Weyden que sa grande contribution artistique réside dans ses idées, sa composition et ses expressions de l'âme par la douleur, le bonheur ou la colère.

Van der Weyden a travaillé à partir de modèles vivants, et ses observations étaient justes,  mais il a souvent idéalisé certains éléments des traits du visage de ses modèles, et ils sont typiquement stables, surtout dans ses triptyques.

Toutes ses formes sont rendues avec un coloris riche et chaleureux et une expression sympathique, alors qu'il est connu pour son pathétique et son naturalisme expressifs.

Rogier van der Weyden a été l'un des peintres les plus influents du XVème siècle. Internationalement connu pour le naturalisme de ses détails et son pathétique expressif,  il a créé une gamme de types - pour les portraits et pour les sujets religieux - qui furent répétés dans les Pays-Bas, la péninsule ibérique, et même en Italie, jusqu'au milieu du XVIIème siècle.

van der weyden sur You Tube
https://www.youtube.com/watch?v=qBdHkxJCuEk                                   

                             

Dernière mise à jour:
Le 25 octobre 2017
Conceptrice: Hélène Leclerc
Retourner au contenu | Retourner au menu